Est-il plus intéressant d’investir en personne physique ou en société ?
- mmalengreaux8
- 23 mai 2024
- 3 min de lecture
Les sociétés peuvent accumuler des liquidités pour diverses raisons, qu'elles soient fiscales ou opérationnelles. Cependant, ces fonds inactifs peuvent perdre de leur valeur, surtout si les taux d'intérêt sont inférieurs à l'inflation. Investir ces liquidités peut être une solution pour maintenir et même augmenter leur valeur. Cet article explore comment et pourquoi investir les liquidités de votre société en bourse.

Quelle est la différence de fiscalité entre un investissement en société et un investissement en personne physique ?
Globalement, il est indéniable que la fiscalité est plus intéressante en personne physique qu’en société. En effet, les plus-values en actions, en obligations ou en fonds d’investissement générées en société sont considérées comme des produits financiers imposables à l'impôt des sociétés, tandis que dans l’état actuel, elles sont exonérées en personne physique. Par ailleurs, les moins-values générées ne sont pas déductibles si on investit en actions ou via des fonds d’investissement. Ainsi, le risque est double : perte potentielle sur l'investissement et obligation de payer des impôts sur des gains non réalisés ou non disponibles.
Mais que dois je faire si j’ai des liquidités dormantes sur les comptes de la société ? le cas des réserves de liquidation
Les petites sociétés belges peuvent constituer une "réserve de liquidation" en mettant de côté une partie de leurs bénéfices annuels, moyennant une cotisation immédiate de 10%. Lors de la liquidation de la société, cette réserve n'est pas soumise à un impôt supplémentaire. De plus, les dividendes distribués à partir de cette réserve après cinq ans bénéficient d'un précompte réduit. Cette réserve représente un capital à long terme qui ne devrait pas rester inutilisé sur un compte d'épargne à faible rendement.
Mais est-il plus intéressant de sortir aujourd’hui ma trésorerie de ma société et de l’investir en personne physique ou de l’investir en société dans l’attente des cinq ans de la réserve de liquidation ?
Comparons les deux situations, dans l’exemple d’un portefeuille investit à 50% en actions (performance de 6%/an) et à 50% en obligations (performance de 3%/an).

Investir en société reste plus intéressant, le temps d’attendre les 5 ans, liés aux réserves de liquidation.
Existe-t-il des solutions d’investissement propres aux sociétés ?
Suivant le profil du risque de l’investisseur, la sicav RDT, la Branche 6 et la Branche 26 sont des solutions d’investissement qui seront à préconiser pour la société.
De manière générale, on recommandera plutôt la sicav RDT si vous souhaitez uniquement investir en actions, la branche 26 pour des placements très défensif (de type purement obligataire) et la Branche 6 pour tout type de portefeuille diversifié.
La branche 6 est solution encore trop méconnue du grand public, à tort, car pourtant très intéressante fiscalement, comptablement, et permettant une grande flexibilité au niveau des placements ; En bref, il s’agit d’un contrat d’assurance propre aux sociétés, sans assuré, ni bénéficaire, au sein duquel il est possible de construire des portefeuilles de placements pour tout type de risque (défensif, balancé, dynamique) avec tout type de support (fonds, actions, obligations..) de la même manière qu’un compte titre. Le travail du comptable est simplifié car vous n’avez qu’une seule ligne au niveau de la comptabilité (à l’inverse d’un compte titre avec différentes positions). Fiscalement, les plus et moins values au sein du contrat se compensent. Par ailleurs, la plus value est certes taxable à l’échelle du contrat mais la moins value est déductible. Enfin, pas d’impact sur le taux réduit à l’impôt des sociétés car il s’agit d’une créance sur la compagnie d’assurance.
Vous souhaitez plus d’information sur la branche 6 ? lisez notre article sur notre site !
Synthèse des possibilités d’investissement en société
En bref, selon le contexte, il peut être intéressant d’investir ses liquidités via la société. Pour cela, certains supports sont à recommander. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des possibilités. Notre préférence va notamment pour la Branche 6, de par ses nombreux avantages.





Commentaires